Pages

mercredi 16 mars 2016

Mercredi 16 Mars

Ce matin, nous allons sur le rond-point de la Belette pour y planter des plants de vigne.

Et comme nous avons créé trois secteurs différents, nous plantons trois cépages distincts, qui, normalement, devraient montrer leurs particularités en automne.

A gauche, les protections pour les plants.

Nous avons donc trente-cinq plants de Terret. Cépage typiquement Languedocien, il n'est plus très utilisé aujourd'hui.


Nous avons aussi planté trente-six plants de Grenache, cépage d'origine certainement Espagnole (données trouvées sur internet) que l'on trouve beaucoup chez nous.


Puis quinze plants d'Alicante Bouquet, plus exactement Bouschet, issu, en 1855, d'un croisement entre le cépage Petit Bouschet et le Grenache noir.


Nous travaillons de façon traditionnelle, en faisant tremper les racines de nos plants dans un pralin, mélange de terre, de terreau, d'engrais et d'eau.


Le rouge que vous pouvez voir sur cette photo est de la paraffine, destinée à protéger les jeunes tiges.


Tout a été planté, un trou fin creusé à la barre à mine, le plant enduit de pralin est mis en terre, arrosé généreusement et le tout est rebouché avec du terreau.


Ici, un dernier cep de Terret a été planté, celui-ci grimpera le long de l'échelle que nous avons construite en bambou et ira se marier à l'olivier, technique qui était utilisée par les Romains, et dont vous pouvez admirer le résultat au Jardin Antique Méditerranéen. Le terme de mariage viendrait d'ailleurs de cette façon de faire pousser le raisin.


Ce tube de PVC coupé en dents de scie nous a été - et nous sera encore - fort utile pour poser les protections en plastique autour des jeunes plants.


Voici une parcelle entièrement terminée.


J'ai trouvé les renseignements sur les cépages sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire